Comment créer ou modifier ses catégories et sous-catégories ?
CREER OU MODIFIER LES CATEGORIES ET SOUS CATEGORIES
Adaptez les catégories de votre plan de trésorerie pour qu'il reflète votre activité en personnalisant vos catégories.
C'est une étape clé pour la création de votre plan de trésorerie : il s'agit d'être exhaustif pour couvrir tous vos postes de dépenses sans être trop précis afin de garder une vision globale sur votre activité.
Pour ajouter, modifier, supprimer une catégorie, rendez-vous sur la page Catégories en suivant ce lien ou en passant par le menu :
Etape 1 : Ajouter des catégories d’encaissement et de décaissement.
Vous pouvez ajouter des catégories d'encaissement ou de décaissement à l'aide des deux boutons Ajouter une catégorie à droite.
Choisissez le nom de la catégorie à créer et attribuez lui un taux de TVA. Vous avez la possibilité d’ajouter un mémo mais cela n’est pas obligatoire.
Etape 2 : Modifier ou supprimer des catégories d’encaissement et de décaissement.
Toutes les catégories présentent initialement dans Zenfirst ne vous sont peut-être pas utile. Afin de rendre le plan de trésorerie plus lisible, vous pouvez modifier ou supprimer les catégories qui ne vous servent pas.
Dans le listing des catégories, cliquez sur une catégorie. La fenêtre de paramétrage de la catégorie apparait. Vous pouvez choisir de modifier le nom de la catégorie ou la supprimer.
Etape 3 : Hiérarchiser ses catégories et sous-catégories
Fonctionnement : Une catégorie mère correspond à une thématique ex : RH / Rémunération. Une catégorie mère comporte des catégories filles ou sous-catégories, ex : Salaires.
Dans le plan de trésorerie, le montant indiqué dans la catégorie mère correspond à la somme des montants des catégories filles.
Mais ce n'est pas obligatoire. Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de coher la case "saisir le budget glogablement". Cette option vous permet d'éditer sur la catégories mère plutôt que sur les sous-catégories. A vous de choisir ce qui vous convinet le mieux !
Dans ce cas le budget n'est plus éditable dans les sous categories.
Maintenant que vous avez compris le fonctionnement des catégories, vous pouvez très simplement réorganiser vos catégories en les glissant déposant. Vous pouvez changer leur ordre ou transformer une catégorie en sous-catégorie d'une autre. Pour cela, cliquez sur le nom de la catégorie et maintenez appuyé tout en déplaçant à l’endroit souhaité.
Vous pouvez commencer à Saisir votre prévisionnel
Adaptez les catégories de votre plan de trésorerie pour qu'il reflète votre activité en personnalisant vos catégories.
C'est une étape clé pour la création de votre plan de trésorerie : il s'agit d'être exhaustif pour couvrir tous vos postes de dépenses sans être trop précis afin de garder une vision globale sur votre activité.
Pour ajouter, modifier, supprimer une catégorie, rendez-vous sur la page Catégories en suivant ce lien ou en passant par le menu :
Etape 1 : Ajouter des catégories d’encaissement et de décaissement.
Vous pouvez ajouter des catégories d'encaissement ou de décaissement à l'aide des deux boutons Ajouter une catégorie à droite.
Choisissez le nom de la catégorie à créer et attribuez lui un taux de TVA. Vous avez la possibilité d’ajouter un mémo mais cela n’est pas obligatoire.
Etape 2 : Modifier ou supprimer des catégories d’encaissement et de décaissement.
Toutes les catégories présentent initialement dans Zenfirst ne vous sont peut-être pas utile. Afin de rendre le plan de trésorerie plus lisible, vous pouvez modifier ou supprimer les catégories qui ne vous servent pas.
Dans le listing des catégories, cliquez sur une catégorie. La fenêtre de paramétrage de la catégorie apparait. Vous pouvez choisir de modifier le nom de la catégorie ou la supprimer.
Etape 3 : Hiérarchiser ses catégories et sous-catégories
Fonctionnement : Une catégorie mère correspond à une thématique ex : RH / Rémunération. Une catégorie mère comporte des catégories filles ou sous-catégories, ex : Salaires.
Dans le plan de trésorerie, le montant indiqué dans la catégorie mère correspond à la somme des montants des catégories filles.
Mais ce n'est pas obligatoire. Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de coher la case "saisir le budget glogablement". Cette option vous permet d'éditer sur la catégories mère plutôt que sur les sous-catégories. A vous de choisir ce qui vous convinet le mieux !
Dans ce cas le budget n'est plus éditable dans les sous categories.
Maintenant que vous avez compris le fonctionnement des catégories, vous pouvez très simplement réorganiser vos catégories en les glissant déposant. Vous pouvez changer leur ordre ou transformer une catégorie en sous-catégorie d'une autre. Pour cela, cliquez sur le nom de la catégorie et maintenez appuyé tout en déplaçant à l’endroit souhaité.
Et maintenant ?
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Mis à jour le : 12/08/2024
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