Articles sur : Scénarios

Comment fonctionne la création de scénarios ?

CREER DES SCENARIOS

Les scénarios sont utiles pour vous aider à prévoir vos futurs flux de trésorerie en tenant compte des incertitudes et des risques potentiels. Ces scénarios vous permettent de prendre des décisions financières éclairées en évaluant les risques associés à différentes options financières.

Embauche ? Investissement ? Développement de vos activités ? Impayés ? Baisse de chiffre d’affaires ? Haute saison ? En quelques clics, paramétrez vos scénarios de prévisions de trésorerie et visualisez en direct les résultats et les conséquences sur vos comptes bancaires sur plusieurs mois.

Etape 1 : Créer un nouveau scénario

Utilisez le bouton "+" à droite du scénario de base. Le scénario de base correspond à votre budget prévisionnel.



Donnez un titre à votre scénario et choisissez la couleur pour visualiser le résultat.



Cliquez sur créer

Un nouvel onglet s’insère à droite du scénarios de base.



Etape 2 : Editer le scénario

Le tableau repend les données de votre scénario de base. Modifiez le tableau en fonction de vos prévisions tout comme vous l’avez fait pour le scénario de base.

Cliquez tout d’abord sur Editer les budgets, entrez vos données, cliquez sur : Ne plus éditer.

Etape 3 : Visualiser l’impact de votre scénario sur la trésorerie

Vous êtes à nouveau sur le plan de trésorerie.

Pour visualiser votre ou vos scénarios, utilisez le menu déroulant pour afficher le ou les scénarios. Les scénarios affichés sont surlignés dans le menu déroulant.



Info !

Les scénarios alternatifs se comportent comme des surcouches du Scénario de base. Les modifications sur le Scénario de base sont ainsi reportées sur vos autres scénarios.

Mis à jour le : 27/07/2023

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