Comment rapprocher un avoir ?
RAPPROCHER UN AVOIR
Dans Zenfirst, le rapprochement permet d’associer une facture à une opération bancaire.
Mais dans certains cas, la facture n’est pas entièrement réglée car un avoir a été émis.
C’est le cas, par exemple, si :
- Vous aviez prévu un encaissement ou un décaissement via une facture engagée
- Finalement, un avoir partiel ou total est émis
- Le montant réellement payé est inférieur au montant initialement facturé
**Étape 1 : Rapprocher l'avoir de la transaction **
Rendez-vous sur la page Transactions bancaires et identifiez la transaction concernée.
- Cliquez sur les trois points à droite de la ligne
- Sélectionnez “Rapprocher”
- Dans la liste, sélectionnez l’avoir émis
- Cliquez sur “Rapprocher” pour valider
👉 Zenfirst marque l’avoir comme rapproché à 100 %
👉 Et crée automatiquement une nouvelle facture correspondant au solde restant à payer
Étape 2 : Rapprocher la transaction de la facture
Une fois l’avoir rapproché, vous pouvez maintenant rapprocher la facture générée automatiquement.
- Repérez de nouveau la même transaction bancaire
- Cliquez sur “Rapprocher”
- Sélectionnez la facture créée automatiquement
- Cliquez sur “Rapprocher” pour finaliser l’opération
❗Cas particulier : l’avoir est total et aucun paiement n’a eu lieu
Si un avoir annule totalement la facture engagée et aucun paiement n’a été effectué, alors aucune transaction ne remontera dans Zenfirst.
Dans ce cas, il n’y a pas de rapprochement à faire.
Pour corriger le plan de trésorerie :
- Factures engagées Factures engagées
- Recherchez la facture concernée
- Cliquez sur le menu “...” à droite
- Sélectionnez “Supprimer”
✅ La ligne disparaît du plan de trésorerie, et vos prévisions sont à jour.
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Mis à jour le : 16/04/2025
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