Cet article vous explique comment paramétrer l'estimation automatique de vos échéances de TVA à payer à partir de vos flux de trésorerie.

Avec Zenfirst, fini le brouillard sur vos échéances de TVA. A partir des flux de trésorerie passés et à venir, Zenfirst calcule pour vous une estimation des échéances de TVA à venir.

Attention, le calcul de Zenfirst est uniquement valable si vos dates d'exigibilité de TVA correspondent toutes aux dates de paiement. Dans le cas de la livraison de bien, la date d'exigibilité de la TVA est la date de livraison: si vous êtes payé ou si vous payez avec un délai, les estimations de Zenfirst ne seront pas exactes. Il est dans ce cas préférable de faire un calcul via la comptabilité hors de Zenfirst. N'oubliez pas que vous pouvez inviter des membres de votre équipe sur Zenfirst qui pourront entrer ces valeurs.

1. Activez la fonctionnalité TVA

Pour commencez, allez sur la page des paramètres de votre entreprise.

Cochez la case pour activer la fonctionnalité et choisissez dans la liste déroulante votre régime de TVA (paiement mensuel ou trimestriel).

Par défaut, la fonctionnalité est désactivée et le régime mensuel est sélectionné.

2. Paramétrez les taux de TVA applicables pour chacune de vos catégories

Maintenant, rendez-vous sur la page des catégories.

Indiquez à Zenfirst le taux de TVA à prendre en compte pour chacune d'elle en cliquant sur chacune d'elle.

Zenfirst calcule vos échéances de TVA à partir des transactions et des valeurs de prévisionnelle associées à chaque catégorie et en prenant en compte leur taux de TVA.

Les catégories parents ne pouvant ni recevoir de transactions catégorisées, ni recevoir de valeurs de prévisionnel, vous ne pouvez pas paramétrer leur TVA.

3. Lancez une estimation sur vos échéances de TVA à venir

Rendez-vous enfin sur la page du plan de trésorerie.

Sur le tableau, passez en mode prévisionnel comme si vous vouliez saisir des prévisions.

Descendez jusque la catégorie TVA: vous observerez une flèche bleue à gauche du nom de la catégorie.

En cliquant sur la flèche, Zenfirst calcule toutes vos échéances de TVA à venir jusque la dernier mois visible.

Si vous renseignez manuellement des valeurs dans le tableau, Zenfirst ne remplira plus automatiquement les cases en question. Cela vous permet d'ajuster des montants si vous le désirez. Pour qu'une case soit de nouveau remplie automatiquement par Zenfirst, laissez-y un champ vide puis relancez un calcul de TVA.

Bravo !

Votre TVA est paramétrée, vous ne serez plus jamais surpris par une échéance !
Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Annuler
Merci !