Articles sur : Démarrer avec Zenfirst

Comment saisir le budget prévisionnel ?

SAISIR LE BUDGET PRÉVISIONNEL

Une fois vos catégories personnalisées et votre suivi de trésorerie réalisé, projetez-vous dans le futur avec un plan prévisionnel.

La planification de trésorerie est un élément fondamental de la gestion financière d'une entreprise. En prévoyant les flux de trésorerie entrants et sortants sur une période donnée, le plan de trésorerie permet à l'entreprise de prendre des décisions éclairées en matière d'investissement, de recrutement, d'emprunt et d'autres activités financières.

En s'appuyant sur les informations fournies par le plan de trésorerie, vous pouvez anticiper les besoins en liquidités, éviter les situations de trésorerie tendue, et maintenir un niveau de liquidité adéquate pour atteindre vos objectifs. Un plan de trésorerie bien conçu est essentiel pour la santé financière et la croissance de votre entreprise.

Rendez-vous sur la page Plan de trésorerie en cliquant sur ce lien ou à partir du menu :



Étape 1 : Éditer le budget

Cliquez sur le bouton Éditer les budgets, le tableau devient éditable et vous permet de fixer des valeurs de prévisionnel sur les prochains mois.

Le tableau vous offre une vision sur le passé, ce qui vous aide à estimer chaque ligne de votre plan prévisionnel.

Afin de gagner en efficacité, lorsque les montants sont répétés, utilisez le rouleau de peinture pour étendre la saisie des montants. En fonction de vos besoins, vous pouvez définir la récurrence des opérations et leurs durées.

Exemple : Vous êtes prélevé tous les 3 mois pour le gaz et l’électricité et votre contrat dure 2 ans. Éditez le budget et étendez la valeur tous les 3 mois, pendant 24 mois. Le remplissage est automatique !



Étape 2 : Sortir de l’édition du budget

Pour terminer, cliquez sur : Ne plus éditer

Votre prévisionnel de trésorerie est prêt !

Tips !

Votre plan de trésorerie doit contenir toutes les projections standard de votre activité.

Il est simple d’anticiper les décaissements en prenant comme référence les montants déjà prélevés ou à l’aide des échéanciers de paiements délivrés par les fournisseurs et prestataires.

En ce qui concerne le prévisionnel des encaissements, pensez à :

- Identifier les différentes sources de revenus de votre entreprise. Cela peut inclure les ventes, les honoraires, les paiements en espèces, les remises, les intérêts, etc.
- Examiner vos données financières passées pour comprendre les tendances de vos encaissements et les variations saisonnières. Cela vous aidera à fournir une base solide pour vos prévisions.
- Utiliser les données de vos ventes passées pour prévoir les ventes à venir.
- Évaluer les délais de paiement moyens pour chacun de vos clients et fournisseurs. Cela vous permet de planifier vos flux de trésorerie et d'éviter les goulets d'étranglement.
- Établir un calendrier de paiement pour vos clients et fournisseurs. Cela vous permettra de planifier vos dépenses et vos investissements.

Vous pouvez renseigner vos montants prévisionnels d’encaissement.

Et maintenant ?

Vous pouvez Ajouter vos factures engagées pour affiner votre prévisionnel

Vous pouvez commencer à Créer vos scénarios

Mis à jour le : 25/10/2023

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Partagez vos commentaires

Annuler

Merci !