Ajouter vos factures engagées

L'ajout de vos factures engagées vous permettra d'alimenter vos prévisions avec vos échéanciers et de contrôler leur bon paiement/leur bon encaissement.

Comment cela fonctionne ?

Sur Zenfirst, les deux types de données les plus évidents sont les transactions bancaires et les budgets.

Les premiers prennent en compte le réalisé (le passé) pour construire un suivi de trésorerie et les seconds vous permettent de fixer des objectifs (dans le futur) pour construire votre prévisionnel de trésorerie.

Sur Zenfirst, il existe un troisième type de donnée : les factures engagées.

En effet, lorsque vous facturez un client et qu'il vous paye 40 jours plus tard, vous savez que vous allez recevoir les fonds (contrairement à un budget) mais il vous reste une incertitude (vais-je recevoir les fonds et quand ?).

Les factures engagées comblent ce manque.

Elles vous permettent de renseigner vos échéanciers de facturation pour savoir :
combien il vous reste à facturer pour atteindre vos budgets
prendre en compte vos échéanciers dans votre prévisionnel
suivre le bon paiement des factures fournisseurs et la bonne réception des encaissements clients

Guide

Activez la fonctionnalité depuis la page des Paramètres de votre entreprise.

Ensuite, rendez-vous sur la page Factures engagées.

Trois moyens sont à votre disposition pour ajouter vos factures engagées :
synchronisation automatique (lorsque nous sommes compatible avec vos logiciel de facturation)
import de fichier Excel
saisie manuelle

Rendez-vous sur le Plan de trésorerie, vous verrez que les factures engagées sont prises en compte dans le tableau et sur les graphiques.

Si une facture engagée est en retard de paiement, elle se décale au mois en cours jusqu'à ce qu'elle soit réconciliée (ou marquée comme payée) ou ignorée.
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